La mérule
La mérule est un champignon qui se nourrit de substances organiques carbonées présentes dans le bois (entre autres la cellulose et la lignine). Une faible quantité d’oxygène suffit généralement à la croissance du champignon.
Il se développe essentiellement à partir de spores et se répand par l’intermédiaire de l’air, de l’eau, des insectes, des animaux domestiques, des êtres humains ou d’objets divers. Les spores peuvent germer lorsqu’elles trouvent un substrat adéquat et des conditions favorables (humidité suffisante, température favorable, oxygène en suffisance).
Le premier stade de développement est l’apparition de filaments (hyphes) composés de segments successifs. Les hyphes servent essentiellement à véhiculer et à emmagasiner les substances nutritives nécessaires à la croissance du champignon.
L’ensemble de ces filaments enchevêtrés constitue le mycélium. Dans un stade ultérieur, la majorité des champignons forment une fructification produisant de nouvelles spores
Les éléments de bois attaqués par des champignons doivent être totalement éliminés et ensuite brûlés afin de prévenir un éventuel retour du champignon.
La maçonnerie contaminée, en surface ou dans sa masse, peut être traitée. On fore des trous dans la maçonnerie (de préférence dans les joints car le produit pénètre mieux dans le mortier que dans la brique) et on y injecte un produit curatif et préventif, sous pression, de sorte que toute la zone atteinte en soit imbibée. Les trous ont un diamètre de 12mm et une profondeur d’environ 2/3 de l’épaisseur du mur.
Toutes les causes d’humidité doivent être éliminées (infiltrations, fuites, humidité ascensionnelle ou latérale, …). Nous pouvons bien entendu réaliser l’ensemble des travaux en une seule phase.
Les symptômes de la mérule:
– Odeurs de champignon
– Les bois nus deviennent brunâtres, partent en morceaux, s’effritent en raison de la destruction de la cellulose par le champignon
– Les bois peints se boursoufflent et se craquellent
– Présence de champignons dans les endroits obscurs
– Une masse ouateuse blanche, un genre de toile d’araignée
– Un coussin brun rouille dont les bords en bourrelets sont blancs
– On peut rencontrer des rhizomorphes, genre de cordon plat et gris ou encore les spores produites; ces spores sont de couleur rouille et peuvent tapisser le sol ou les objets