Beaucoup d’entre nous sont sensibles à la problématique de l’environnement. On peut donc se poser la question du polyuréthane dans ce combat.
A notre niveau, nous pouvons essayer de limiter l’effet de serre. Des études internationales ont révélés qu’isoler correctement nos habitations est un moyen de limiter cet effet de serre, en effet, mieux on isole, moins on consomme d’énergie, moins on émet de CO².
L’isolation en polyuréthane peut vraiment contribuer à réduire la consommation d’énergie en respectant l’environnement pour plusieurs raisons :
-l’isolation en polyuréthane ne contient pas aucun gaz toxique ni CFC. Il est fabriqué avec des matières naturelles comme les produits pétroliers et l’eau.
-pour produire du polyuréthane, on utilise du pétrole. 96% de la production de pétrole est destinée aux transports, chauffage, industrie,... Sur les 4% restants, seuls 0.08% sont affectés à la fabrication de polyuréthane pour l’isolation.
-contrairement à de nombreux isolants, le polyuréthane isole totalement et sans joints. Il n’y a donc aucun pont thermique (ou nœud constructif) dans votre habitation, c’est-à-dire pas de pertes de chaleur incontrôlables.
-le polyuréthane est recyclable. Nos équipes récupèrent le polyuréthane écrêté sur les chantiers de chauffage sol, le réduisent en petits granulés qui sont destinés à être insufflés dans vos murs creux et combles.
Ce procédé est unique en Belgique, développé par nos techniciens en nos laboratoires et approuvé par les instances de contrôle (SOCOTEC) quant à la performance énergétique et la stabilité dans le temps.
Le polyuréthane non réutilisable en murs creux est incinéré. L’énergie ainsi récupérée est utilisée pour chauffer des collectivités, des bureaux,… Les fumées d’incinération sont récupérées et
transformées en sels qui seront, à leur tour, utilisés pour la fabrication de solvants. Rien ne se perd !
-l’isolation en polyuréthane répond aux exigences les plus sévères de la construction contemporaine : elle est légère et très isolante. 1cm de polyuréthane correspond à 11cm de béton moussé ou à 2cm de laine de verre en pouvoir isolant.
-le polyuréthane est un produit stable dans le temps. Votre performance énergétique perdurera contrairement à d’autres isolants qu’il faudra remplacer au bout de quelques années… Vous êtes donc certain d’investir dans un produit stable, économique et écologique.  De plus, il est totalement inodore, ne se dessèche pas, ne devient jamais un milieu de culture où prolifèrent les insectes et rongeurs, il est indéformable, ne s’affaisse pas, ne se tasse pas et ne contient pas de fibres toxiques pour votre santé.
-le polyuréthane est présent dans votre vie quotidienne : dans votre matelas, votre frigo, vos semelles de chaussure, votre voiture (tableau de bord, volant,..), vos chaises, votre éponge pour nettoyer la vaisselle, votre canapé,…… Il est impossible de détailler toutes les utilisations du polyuréthane.
Pensez-vous toujours que le polyuréthane ne participe pas à protéger notre environnement malgré ses nombreuses qualités et ses nombreux usages dans votre vie quotidienne ?